Projet-Epsilon
Projet-Epsilon n'est pleinement accessible qu'à nos membres. Rejoignez-nous si l'aventure rôle-play dans un monde post apocalyptique vous tente et si vous avez 18 ans minimum.

L’univers dans lequel évoluent nos personnages n’est malheureusement pas adapté aux joueurs mineurs.

A bientôt dans ce monde fantastique.
Projet-Epsilon

Seattle 2220
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Votre compte doit impérativement être le nom, prénom ou surnom de votre personnage. Merci d'en tenir compte lors de votre inscription.

Partagez | 
 

 Religion et Théocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manuq Tuurngait

Admin
avatar


Feuille de personnage
Signes particuliers: Métis Inuk. Tatoué sur tout le corps. Cicatrices. Collier en griffes d'ours.
Points de Vie: 13
Defense: PHY 16 / MEN 18

MessageSujet: Religion et Théocratie   Mar 24 Juil - 10:09

Pour mieux comprendre les enjeux religieux et politiques.
Présentation de la Théocratie de Boston


La Théocratie.
C’est une fédération d’Etats dont le pouvoir majeur est centralisé à Boston.

A. Dogme et Courants Religieux au sein de la Théocratie.

Credo général : Les hommes ont tellement péché et tout saccagé que l'apocalypse est venue.
Les sceaux ont été brisés et les fléaux de Dieu se sont abattus sur les hommes  pour les punir de leur errance. La Terre est devenue Purgatoire et les Démons la foule aux pieds, s’évertuant à donner à l'humanité un avant goût de l'enfer.
Leur texte de référence est l’Apocalypse selon St Jean et tous les textes religieux du catholicisme.
Spoiler:
 

I. La Grande Pénitence.

Les hommes doivent expier pour leurs fautes et leurs manquements envers Dieu. Et la Théocratie de Boston avec la Sainte inquisition est la garante de cette expiation. Ils sont les Envoyés de Dieu, ses Anges déchus, ses Daëmons, chargés de faire respecter sa volonté. Ce sont les hommes qui n’étaient pas marqués par la bête et qui ont été choisis par Dieu pour être les Sacrificateurs.  La Grande Pénitence, le Grand Châtiment se suffisent à eux même. Nulle Rédemption ici n’est évoquée, il faut respecter la volonté de Dieu et expier pour les fautes passées,  mais  pas dans le but de se racheter et d’accéder ensuite à quelque chose de meilleur. Il est trop tard pour cela. La terre est le Purgatoire pour mille ans. la Mort n’est donc même pas une délivrance vers un  monde plus doux.
A la mort, l’âme du croyant se réincarne ici, encore et encore, sur la Terre Purgatoire pour ceux qui ont bien expiés afin qu'ils continuent leur expiation.
L’âme du Damné elle est directement précipitée en Enfer où des tourments encore pires et éternels cette fois l’attendent.


Les ordres de pénitents


• En général on les appelle les Pénitents. Depuis juillet 2217, Ezechiel est revenu au faite de son pouvoir après avoir été emprisonné par l'Imposteur Raphaël ancien Grand Inquisiteur qui s'est emparé du pouvoir durant un an. Ezechiel est de nouveau le Grand Théocrate. Le poste de chef de l'inquisition est pour l'instant assumé par lui en attendant de trouver quelqu'un de confiance pour remplacer Raphaël.

• L'inquisition est chargée faire appliquer la pénitence. Le Haut Sacrificateur , mais aussi Grand Théocrate. Le poste est vacant. Qui succédera à Raphaël ?
• Les templiers Noirs : une de leurs factions les Dameons d'Azazel ou Azaelites est le bras armé de la sainte Inquisition mais ils sont sous le commandement du Cavalier Rouge ce qui n'est pas sans créer des tensions.

II. La Rédemption :

Le credo est différent des Pénitents en cela que l’Expiation se fait dans un but de Rédemption. Tous les hommes qui s’amendent et suivent les préceptes de Dieu ont toutes les chances d’accéder au Paradis, non dans cette vie mais à leur mort, dans la prochaine, au Royaume de Dieu. La Mort des hommes de bien s’ils ont expiés suffisamment les fautes du passé dans le chemin de Dieu les mènent donc au Paradis. Les hommes qui n’ont pas assez expiés se voient une nouvelle fois réincarnés dans le Purgatoire terrestre. D’autres "des créatures sataniques" se retrouvent en Enfer, mais Satan les renvoie parfois de nouveau afin de semer le trouble sur la Terre Purgatoire.

On voit qu’ici les credo divergent fortement sur ce qui se passe après la mort. Au point que les Rédempteurs ont été autrefois taxés d’hérétiques par la Sainte Inquisition. Cependant s’appuyant sur une interprétation logique et argumentée des textes, et défendue par l’Archi Prélat Pie III devant le Tribunal d’Inquisition, celui-ci a été obligé de reconnaitre ce courant valide. La soeur d'Ezechiel s'est déclarée pour la Redemption, mettant le pouvoir de Pie III à mal en ralliant beaucoup de Redempteurs autour d'elle.

Les ordres de Rédempteurs

• En général on les appelle les Rédempteurs. Leur chef est l‘ArchiPrélat Pie III.
• Les Prêcheurs Itinérants : ordre de prêtres qui parcourt le monde afin de porter la parole des Rédempteurs et de convertir les hommes.
• Les Anges de la Rédemption : c’est le bras armé des Rédempteurs.


III. Les Aeternam :

Ce courant n’existe qu’à West-E. Issus des Rédempteurs et de la branche des Prêcheurs itinérants venus de Boston, ils en sont la branche extrémiste. Pourtant ce courant se rapproche pourtant plus des Pénitents dans la mesure où ils croient qu’il n’y a nulle Rédemption possible.  Le coma prolongé du charismatique Révérend et son départ, emmené par son épouse Tara vers les Etats du Grand Nord, siège de la branche modérée de leur religion, Les Rédempteurs, puis la construction du mur, a favorisé l'émergence de ce nouveau groupe.N’est-ce pas ce que Dieu leur a montré avec la chute d’Alpha, les émeutes, le Révérend Doom qui a été frappé de coma et la construction du mur ?
Leur chef est l’ancien prêcheur  Père Cairn Demh, il se fait à présent appeler Angus Devilon
La Sainte Inquisition les as déclarés Hérétiques, comme des gens ayant perdus la foi et l’ayant perverties. Un enquête doit être menée sur place mais a été ralenties par l'isolement dans laquelle est plongée West-E.
Les Aeternam s’appuient sur cette partie de texte de l’Apocalypse.
Spoiler:
 

Ils croient en Punition Eternelle, nulle rédemption n'est possible, le monde restera ainsi un purgatoire jusqu'à la fin des temps.
Ils n'ont aucun espoir, le temps n'est pas celui du Pardon mais celui de la Punition.
La branche dérive ainsi vers des pratiques qui sont à l'encontre de la religion initiale de Boston.
Ainsi ils se livrent à la débauche, la luxure, et aux pratiques les plus extrêmes.
Il n'y a pas de  Cyborg/CyberIA chez les Aeternam. Cependant ils sont divisés sur le sujet des Mutants.
Mal vu dans Garbage et Harbor Area, ils restent globalement acceptés dans certains milieu plus aisés en quête de plaisirs interdits.

Les ordres d’Aeternam

• En général on les appelle les Aeternam. Leur chef n’est autre que l’ancien Prêcheur Itinérant le père Cairn. Pour justifier leur existence, ils ont aussi reproduits deux Ordres propres, comme les autres mouvances religieuses de la Théocratie. 

• Les Maitresses des Plaisirs : Ordre de religieuses qui aident les croyants à accomplir la parole divine à coups de fouets mêlés au plaisir de la chair. Ce sont les Reines du SM. Leur cheffe est Sœur Akitama.

• Les  Servants (aussi appelés Flagellants) : ce sont les esclaves volontaires des Aeternam. Ce sont les plus fervents croyants des Aeternam, un peu à la manière des flagellants du Moyen Age.  Ils se soumettent par expiation aux pires châtiments des Aeternam.

Il existe également d’autres courants mineurs et tolérés.  Ils divergent plus dans la mise en pratique de la Pénitence que dans le credo lui-même.

B. Les Titres au sein de la Hiérarchie

Si quelqu’un possède plusieurs titres et fonctions, le titre le plus élevé prévaut.
Un Daëmon est un ange qui a accepté d’être déchu afin d’accomplir la volonté de Dieu en punissant les hommes de leurs forfaits. C’est un titre de respect car ils ont renoncé à leur statut pour servir Dieu. A ne pas confondre avec les Démons qui eux sont des créatures sataniques, hélas les infidèles sont incapables de faire cette simple différence.

I. Hiérarchie du Temple

• L’Archidaëmon et Grand Théocrate est le chef suprême de la Théocratie. Il s’agit d'Ezechiel qui est aussi le Haut Sacrificateur. Il est en place depuis longtemps. Entre juillet 2216 et octobre 2217 c'est Raphael qui était au pouvoir suite à un putch.  Il avai tombé Ezechiel en disgrâce après l'échec de West-E et du Tennessee et surtout le fait que c'est Raphaël qui ramené NY dans le giron des Pénitents et non lui.
Ezechiel a donc été en Pénitence pour ses fautes. mais Grace à Gabriel le cavalier rouge et Sarah, la sœur jumelle d'Ezechiel aussi appelée Archidaëmone, et la bourde de Mickaël avec le Virus Vert, Ezechiel a pu reprendre le pouvoir. Raphaël a été écorché vif en place publique.
Soeur jumelle d'Ezechiel, Sarah est appelé Archidaëmone bien qu’il n’y ait aucune fonction associée à ce titre.Officiellement, elle est Nonce des Etats du Grand Nord qui ont rejoint grace à elle l'Union du Nord suiteà son mariage avec le président Falder.

• Les ArchiPrêlats sont les chefs de courant spirituels autorisés

• Les quatre cavaliers de l’Apocalypse. (le nom va avec le titre)

Titre honorifique donné au 4 plus proches conseillers du grand Théocrate.
Ils sont son conseil restreint.

Il y a le cavalier Noir (famine)- il s’agit d’Azraël. C’est l’intendant de l’Union du Nord. Chargé des relations commerciales, de l’approvisionnement et de l’esclavage.

Il y a le cavalier Rouge (Guerre) – il s’agit de Gabriel. Il est chargé de la politique extérieure. Il  nomme et coordonne les Nonces. C’est également le chef des renseignements et des Templiers Noirs

Il y a le cavalier Blanc (Pureté et conquête)- Le poste est vacant depuis plusieurs mois. Auparavant, s’agissait de Raphaël. Il est garant de la Pureté de la Foi et son expansion. C'est traditionnellement le chef de l’Inquisition .

Et enfin le Cavalier Vert Pâle (Maladie)- Il s’agissait de Mickaël: C’est un scientifique, un chercheur, spécialiste de l’Apocalypse et des virus. Il travaille entre autre sur le virus de Camlann doom en Angleterre. Depuis l'échec du virus vert, Khamaël l'a remplacé.
Spoiler:
 

• Les Révérends sont chargés de répandre la parole de la Théocratie. Ils dirigent une église ou une cathédrale.

• Les prêtres sont également des hommes consacrés à la répandre la parole de la Théocratie, ils sont moins haut que les Révérends dans la hiérarchie de l’ordre. Il arrive parfois qu’ils dirigent une Église mais en général, ce sont plutôt des chapelles.

• Les Sœurs : ce sont des nonnes ordonnées. Elles sont souvent des compagnes chargés de veiller au besoin corporel et spirituel des Révérends et prêtres.

• Les Novices ont prêtés serment de servir la Théocratie. Ils ont vocation à être ordonnés
On les appelle aussi « frères »

------------------------------------------------

• Les nonces sont à part de la Hiérarchie. Les nonces sont généralement des laïques croyants mais peuvent aussi être des Révérends ou des Prêtres. Ce sont les diplomates de Boston envoyés dans les différentes villes et États. Le choix d’envoyer une laïque peut surprendre, mais la Théocratie est consciente que dans certains Etats totalement incroyants, une laïque a plus de chances d’être acceptée.



II. Au sein des Ordres

• L’inquisition
Le chef de l’Inquisition est appelé le haut Sacrificateur. Le poste est vacant. Ezechiel l'occupe par intérim
Les Inquisiteurs sont ses juges chargés de faire appliquer la Pénitence.
Les sacrificateurs sont les officiants qui offrent les "agneaux" à Dieu lors de cérémonie d'expiation et de soumission à la volonté divine.

• Les  Prêcheurs Itinérants
chaque groupe de prêcheurs itinérants a à sa tête un Révérend qui est leur guide spirituel.
Le groupe est en général composés de prêtres, d'Anges de la Rédemption et de Nonnes.

• Les Templiers Noirs
Le Commandeur Noir est le chef sous les ordres directs de Gabriel, le Cavalier Rouge.
Les templier noirs (armées et police ne font qu'un) sont les soldats de la Théocratie sur le territoire de celle ci.
Les Templiers noirs possèdent une hiérarchie militaire classique (Templier, Sous-officier et Officier).
Une des factions appelée est les Daemons d'Azazel est bras armés de l'inquisition 


• Les  Anges de la Rédemption.
Le Commandeur blanc est le chef de l'ordre.
Les  Anges de la Rédemption sont des citoyens de la Théocratie s’engageant pour une période donnée. Constitués en petites unités autonomes, ils ont pour mission d’assurer la sécurité des convois des Prêcheurs Itinérants. Ils disposent d’une hiérarchie fixée par contrat, mais sans grade de type militaire puisqu’ils sont considérés comme des civils armés (dans certains états, on les considère donc comme des mercenaires officiellement rétribués par les Prêcheurs).


L’Inquisition et les Prêcheurs Itinérants sont deux ordres théoriquement d’égale importance. Entre un Inquisiteur et un Prêcheur, la différence se fait par le grade hiérarchique au sein du Temple. Ainsi, dans la saison 2, le Père Caol Ila, Inquisiteur, était bien subordonné au Révérend Doom. A grade équivalent, cependant, l’Inquisition a préséance sur les Prêcheurs Itinérants. En revanche, il y a une nette préséance des Templiers Noirs (force de sécurité d’Etat) sur les Anges de la Rédemption (force de protection des Prêcheurs Itinérants).





C. Etats,  Politique et courant religieux.

Voici les différents Etats composant cette organisation complexe et religieuse qu’est la Théocratie aussi appelé l’Union du Nord.

I. État de Boston - Pénitents


Comprend l’Etats de Boston et ses satellites (Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, New Jersey, Delaware, Maryland, Washington DC )
Dirigé par l'Archidaëmon Ezechiel. Il est le chef suprême de l’Eglise.
L'autre figure importante de Boston est le Haut Sacrificateur le garant de la Pénitence, le poste est vacant pour le moment mais il devrait logiquement être reprit. On pressent Saraquiel pour le poste.

Avis sur la question des Mutants et des Cyborgs : Boston et les petits états de l'ouest les ont déclaré non humains et les tuent.

II. Les Nouveaux Etats Unifiés du Grand Nord (Canada) appelés communément Etats du Grand Nord. - Officiellement Pénitents

Dirigé par Steven Falder membre de Greenpeace et sa femme l'Archidaëmone Sarah, la sœur jumelle d’Ezechiel.  L’Archidaëmone Sarah est celle qui a ramené le Canada dans le giron de l’Eglise de Boston, ce qui a été une grande victoire pour les Pénitents. Elle était comme son frère une Pénitente, mais depuis le retour d'Ezechiel, elle s'est déclarée pour les Rédempteurs.

Avis sur la question des Mutants et des Cyborgs : Le Grand Nord a déclaré non humain uniquement les cyborgs et sans âme les mutants, les transformant en esclaves pour ses mines et usines.

III. Etat du Michigan (Detroit   Ohio   Pennsylvanie) - Rédempteurs

Cet Etat est sous la coupe de L'archiprèlat Pie III
L'Archi-Prélat est un Ange de la Rédemption. C’est le chef spirituel du courant des Rédempteurs.
L’Etat de l’Ohio dirigé par Ramt
L’Etat de Pennsylvanie dirigé par Yaëlle

Avis sur la question des Mutants et des Cyborgs : les cyborgs sont non humains. Les mutants sont non citoyens, mais avec une âme pour peu qu'ils se rachètent de leurs péchés.

IV. L’Etat du Tennessee- Rédempteurs

Le Tennessee a fait se sécession des Etats Unifiés (Géorgie et Alabama) pour rejoindre la Théocratie. Son ancien gouverneur est donc devenu Chef d’Etat. Il s’agit de Julius Horner, qui, le lendemain de son indépendance, a d’ailleurs épousé la Révérente-Inquisitrice, ancienne nonce de Boston auprès des Etats Unifiés.
Le Tennessee applique pour l’instant la politique de Détroit, mais on murmure qu’il subirait une forte pression de Boston pour modifier son approche et être plus radical (au motif que les Etats Unifiés, connaissant sa faiblesse théologique à l’encontre des mutants, pourraient exploiter cette faille).


V. New York  (ou l'ancienne North-E). - Pénitents
Suite à la chute de Fitzgerald, il a été facile à Boston de reprendre NY .
Les Templiers noirs ont annexé rapidement la ville, la ramenant dans le giron de la Théocratie.
La Pénitence est donc le seul courant présent à NY.
Le nouveau gouverneur de NY est le templier noir Seth.

Avis sur la question des Mutants et des Cyborgs : les cyborgs sont des humains modifiés pervertis par le Diable. Il faut donc leur extirper ce mal de leur corps et de leur âme par le fer et le sang. Les mutants sont non humains et dangereux. Ils ont par le passé été tués à vue (cf. le grand massacre de NY sous la houlette d’Antonio Cruz au début de sa prise de pouvoir avant de passer à WE.) Depuis que NY était devenue North-E, la tendance était moins extrême mais depuis l'avènement des templiers noirs, la chasse aux non humains a repris de plus belle.

D. La Religion à West-Epsilon

La religion est arrivée à WE par les Prêcheurs Itinérants, menés par le Révérend Doom. Le groupe de Prêcheurs possédait néanmoins un représentant des Pénitents en la personne du Père Caol Ila mais aussi de la Sœur Akitama.

Ces deux courants ont donc été représentés pendant les tous débuts de l’implantation religieuse, et le courant majoritaire restait le courant Rédempteur. L’arrivée de Tara Malone comme Nonce de Boston contribua au renforcement de la position de ce courant, un certain nombre d’événements orchestrés dans l’ombre par cette dernière éliminant peu à peu les tenants de la Pénitence. Désireux de reprendre le dessus, le Père Caol Ila tenta d’influer sur le groupe des Prêcheurs en organisant et conduisant une expédition punitive contre les Mutants qui occupaient un monastère. Cette manifestation tournant mal, les autorités de WE renvoyèrent à Boston tous ceux qui y avaient participé, finissant ainsi de mettre dehors les derniers Pénitents. La nomination comme Inquisitrice de la très jeune Moriyah Simons par le Père Caol Ila ne fut pas suffisant, face à l’expérience de Tara Malone, aux relations que celle-ci entretenait avec le Président de la CES et surtout face aux menaces pesant sur la vie de ceux qui contrecarraient trop la Nonce.

Après la défaite de WE, le courant Rédempteur connut une scission majeure, donnant naissance à l’Hérésie Aeternam. Le Père Cairn Demh, désigné par Tara Malone pour succéder au Révérend Doom quand ce dernier fut plongé dans le coma par une mutante, est le chef de file du mouvement Aeternam. Ce courant occupe toujours la Cathédrale St Michel et a complètement rompu avec Boston. Il a pris pour épouse Sœur Akitama, anciennement Pénitente, qui a cédé à l’Hérésie. Sœur Akitama a pris le nom de Grande Maitresse des Plaisirs.

Ce qui restait du courant des Rédempteurs s’est cristallisé autour de la figure de Père Judas. Ils ont quitté la Cathédrale et le village des Enfants de Dieu pour le quartier St Gabriel où il a commencé à rénover une ancienne chapelle. Ce courant lutte contre la dérive du dogme des Aeternam, mais sans guère de succès.

L’Inquisition vient de refaire son apparition avec la venue de l’envoyée de Raphaël, la jeune inquisitrice Moriyah Simons, désignée comme Nonce de la Théocratie auprès de West-Epsilon. . Elle a pour mission de mettre fin aux Hérétiques, et le nouveau chaos qui semble vouloir s'abattre sur WE lui en donne enfin l'occasion : sa carte de sortie pour regagner la Théocratie...

Avis sur la question des Mutants et des Cyborgs à West-Epsilon : il est généralement admis que les cyborgs sont de potentiels espions de SF. Ils sont très mal vus sanf dans le dépotoir. Depuis la loi de la Citoyenneté, que la défaite n’a pas officiellement remise en cause, les mutants sont considérés comme des humains et citoyens à part entière. Leur participation active contre SF dans la guerre leur a acquis durant un temps la sympathie de la population. Mais la Loi de recensement les pointe à nouveau du doigt comme potentiellement dangereux. Depuis le Mur, les réactions sont diverses et mitigés à leur égard.

E. Le projet "Quatrième Sceau"

Mickaël, le Cavalier Vert Pâle, et ses scientifiques, ont travaillé sur le virus "Camlann Doom" ramené par Moriyah Simmons, mais sans les éléments nécessaires pour comprendre comment certains druides parvenaient à maîtriser ce virus, voire à le bannir de certains contaminés. Les équipes du Mickaël, face à la puissance de ce virus et donc à l'impossibilité de le maîtriser, en ont dérivé un virus plus stable, aux effets maîtrisés, créant une mort "programmée" du sujet après une certaine période de nuisance, qu'ils ont appelé le Virus Vert. Ils avaient tout fait pour être sûrs de pouvoir le maîtriser. Le but était de s'en servir pour faire chuter les Etats voisins et ainsi étendre la Théocratie de la côte Est à la côte Ouest. Ce n'est pas anodin que la première ville ciblée fut Atlanta. La Théocratie est très rancunière (cf ce qui arrive à New York) et n'aura pas oublié que c'est là que la CES lui a damé le pion... Suite aux études réalisées après son inoculation au premier sujet, il leur a semblé que le virus était stable et qu'ils pouvaient le maîtriser.

La première étape du projet Quatrième sceau étant validée, l'ensemble du projet fut approuvé par les plus hautes autorités et c'est ainsi que la Théocratie a envoyé des dizaines de personnes ayant reçu le virus sans le savoir dans toute la Géorgie, mais aussi l'Alabama, l'Iowa et le Missouri. 

Simplement, à ce niveau, le virus aura fini par échapper à tout contrôle, entre autre suite à sa transmission homme-animal-homme. Il est revenu différent et si ses effets restent les mêmes, il est en permanente mutation. La Théocratie est désormais préoccupée par le fait de s'en protéger elle-même, le bucher dé la rédemption volontaire étant désormais devenu l'arme la plus utilisée. Mais pas la plus efficace : le virus a quand même progressé et en avril 2217, soit 7 mois après son introduction à Atlanta, le virus vient d'apparaître dans les bas-fonds de la résistance de New York, là où le bras armé de la Théocratie n'a pas prise. Il s'est répand à une vitesse affolante...

En clair, c'est bien la Théocratie qui est responsable du virus qui ravage l'Amérique du nord et, désormais, ses propres brebis...

_________________

"l'inévitable finit toujours par arriver"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projet-epsilon.com
 

Religion et Théocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet-Epsilon :: La Base de données :: Worldsetting :: Histoire et généralités-